Claude  Mauriac
Accueil Plan du site Biographie Journal Plongées Le Temps immobile Le Temps accompli
Romans Théâtre Essais Cinéma Articles et entretiens Liens
Fonds BnF Textes de Claude Mauriac Bibliographie critique Textes sur Claude Mauriac
L’Amour du cinéma

Incipit

[préface]

Quel rapport déceler à première vue sur l’écran entre ce vaudeville, cette comédie de mœurs, ce reportage, cette reconstitution historique, cette biographie romancée et ce drame, sinon qu’ils ressortissent chacun à un mode connu d’expression ? Mais, comme ceux-ci préexistaient au cinéma, il faut chercher ailleurs ce par quoi ces œuvres si diverses lui appartiennent toutes nénmoins. Nous nous apercevons alors que ce n’est qu’exceptionnellement, grâce à une brève audace ou à une chance éphémère, que le cinéma a véritablement droit à ce nom dans l’état actuel des choses. De ces films nous ne pouvons plus retenir que de rares images, celles qui nous ont apporté une émotion que la caméra seule était capable de nous procurer et qui n’était pas imaginable avant elle.

amourcine

Table des matières

Œuvres et chefs-d’œuvre

1. Charles Chaplin
Monsieur Verdoux
Limelight

2. Luis Buñuel
Los Olvidados
Subida al Cielo

Autres films

3. René Clair
La Belle Ensorceleuse
Le silence est d’or
La Beauté du diable
Les Belles de nuit

4. Henri-Georges Clouzot
Le Corbeau
Quai des Orfèvres
Manon
Le Salaire de la peur

5. Jean Renoir
La Règle du jeu
L’Étang tragique
L’Homme du Sud
Journal du femme de chambre
Le Fleuve
Le Carrosse d’or

6. Roberto Rossellini
Stromboli
Europe, 51

7. Vittorio De Sica
Le Voleur de bicyclette
Miracle à Milan
Umberto D

8. Exercices de style
Le monde bascule
Où les cinéastes illustrent Rimbaud
Les trois unités
Travail sur pistes

9. Musée personnel
La Symphonie des brigands
La Dame de Shanghaï
Dernières vacances
Et tournent les chevaux de bois
Jeux interdits
Les Vacances de M. Hulot

Cinémagie

1. Le cinéma de la découverte
Robert Flaherty
Walt Disney
Les révélations du cinéma
Enchantements musicaux
Paris américain
Mozart dépaysé
Carmen
Le cinéma brut
Le ciel a visité la terre

2. Le temps retrouvé
Présence du révolu
Stroheim d’hier et d’aujourd’hui
Boulevard du Crépuscule
Jean Gabin ou la mort d’un mythe
Indesctructible Marlène
Vieillir et se vieillir
Temps et fiction

Cinésociologie

1. L’Amérique du cinéma
Sorcelleries américaines
Mythologie du cow-boy
Superman chez les philistins
Sainte Salomé, danseuse
Eau de rose et vitriol
Un néoréalisme américain
Foules susceptibles et cruelles
La dialectique du gangster et du flic
Psychologie du héros
Racisme
Hiroshima

2. Cinéma de l’Europe
Europe année zéro
Allemagne
URSS

 

Table des noms cités et des principaux sujets traités

Table des films cités

Tables des illustrations

haut de page page précédente page suivante page d’accueil