Claude  Mauriac
Accueil Plan du site Biographie Journal Plongées Le Temps immobile Le Temps accompli
Romans Théâtre Essais Cinéma Articles et entretiens Liens
Fonds BnF Textes de Claude Mauriac Bibliographie critique Textes sur Claude Mauriac
Journal 1927  (mai-décembre)

Claude Mauriac commence à treize ans un journal qu’il poursuivra toute sa vie. Nous publions ici (en deux parties) le journal inaugural de 1927 dans sa teneur originelle, y compris les fautes d’orthographe. Les nombres entre crochets indiquent la pagination. Entre crochets également et en italiques les explications éventuelles sur la présence de dessins ou d’autres caractéristiques visuelles.

Journal 1927 (janvier-avril)

Mai-décembre 1927

 

[133] 1er mai 1927 (dimanche) Vemars et Paris [St Philippe] du Roule [dessin et 1 croix vide]

Matin et apremidi Nous allons tous a la messe de 9h. Je joue au Pim Pom avec Maman. Nous ceuillons des fleurs. Je fait de la bicyclette. Nous allons en Auto dans la forêt d’Ermenonville et nous ceuillons des mugets - Marcelle vat aux courses a lomchant. Madeleine vat dans la forêt de Fontenebleau. Nous rentrons le soir avec Claire. Papa dinne en Ville. Bert, Bruno, T.M.T. vont a St Germain dans l’auto des Delafon.

 

[134] 2 mai 1927 (lundi) [1 croix pleine, 1 croix vide]

Je fais la comp d’hist nat. Pourvu que j’ai une bonne place. Je sort a 4 heure. Je vais chez Vannier (le docteur) avec maman - J’ai de l‘albumine et j’ai le coeur Fatigué. Nous allons chez Bert et Bruno. Nous regardons jouer au Wolley Ball les hommes du club en bas de chez T.M.T. Bertr et Bruno vont avec T.M.T. au cinema voir la Ruée vers l’or. Cath et Jean reviennent de Vemars - Papa et maman déjeunent en ville. Je mène Claire au couvent a 8 h ¼ elle porte des lilas.

 

[135] 3 mai 1927 (mardi)

[recettes] 1,25 [dépenses] 1,25. Je ne dejeune pas car j’ai mal au ventre. Je goute. Je dine. Papa, maman, Catherine moi ont mal au ventre. Je mene Claire au couvent a 8 1/4. Catherine cause avec moi avant et apres son dinner - Je me couche aussitôt après dinner - Claire fait sa 1e communion dimanche. J’ai eu peur un moment d’avoir l’apendicite. Mon dieu Faites que je ne l’ai pas je vous en suplie - Je recite mon epitome Je me trouble et j’atrappe un zero (0). M. Barbey a fait une chute de cheval il y a quelques jours. M. Barbey vient après dinner il va se promener avec Papa - maman joue du piano.

 

[136] 4 mai 1927 (mercredi) [1 croix pleine, 1 croix vide]

Papa et maman déjeunent en ville. Claire porte 30F a son couvent elle rentre en retraite demain. Il y a un grand dinner a la maison - M. et Mme Barbey - T.M.T. - M. et Mme Pourtales, etc. Tante marie Th vat a la vente de M. Chagny et nous raporte du pouyet. Catherine Nous porte de la glace au lit. André de Castro me donne 2 livres d’Arsène Lupin : Ar. Lupin contre Herlow sholnes [ce dernier nom gribouillé] et l’aiguille creuse c’est pasionnant.

 

[137] 5 mai 1927 (jeudi)

Claire vat en Penssion elle revient Pour dejeuner. Je la ramène a 2 heure. Je vais chez Mme Gougas (dentiste) elle me prend mes empreintes. Elle me mettra mon appareil Jeudi Prochain - J’ai pleuré car j’ai avalé du platre et c’a ma fait très mal. J’étais très enerve je me suis mis dans un etat fou - Bertrand me teleph. je vais au Printemps avec maman - elle m’achète des gants, des bas et des boutons de manchettes. Maman et moi nous allons a la vente de M. Chagny. Matin Je vais chez le coiffeur puis au bois où Cat me retrouve. M. Guerin vient après dinner.

 

[138] 6 mai 1927 (vendredi) [1 croix pleine]

Maman vat chercher Luce a la gare et ne dejeune pas - Luce vient vers 1 ½ mais je la vois que le soir a 7 h ¼ - Elle vat au prinptemps et elle goute au printemps (elle mange une glace et 2 gateaux). Je conduis Claire le matin - Georges Brousse revient de Hollande il dinne a la maison il repart après pour Bordeaux - Je couche avec Luce Bertrand retourne a Vemars ce midi Il rentre demain a Mont-Meliant - Il fait un temps epatant.

 

[139] 7 mai 1927 (samedi)

Je rapporte du Lycée une trentaine de gola Peter et de Nesle Pour Claire. Papa et maman donnent un crucifix a Claire. Luce vat avec maman au même cinema que Bertrand voir la rué vers l’or. Papa et maman vont a 2 the - M. Ponsard (notre pion) ne vient pas l’après midi 3 pions a tour de roles le remplace. Depuis 3 jours il fait un temp epatant mais ce soir l’orage se prepare il faisait vraiment très chaud. Je donne un trentaine de gola Peter et Neslé a Claire (immages).

 

[140] 8 mai 1927 (dimanche)

[recettes] 0,50 [dépenses] 0, 50
Nous allons a 8 h a la messe au couvent. Claire fait sa 1e comunion. Gr.mère et Bertrand viennent en Auto de Vemars - Nous allons au Salut a 4 heure. T.M.T. et Bruno viennent dejeuner - il y a de l’alose, du poulet en cocotte, des Asperges, une glase vanille-framboise - des cerises - des cigarettes (gateaux) et des Vins. Nous jouons au Cireque. Pasie vient. Maman Claire Luce et moi nous raccompagnons a Pieds T.M.T. Bertr et Bruno - ils reviennent en auto chercher Luce. Papa et maman prennent l’auto j’usqu’a l’avenue Foch - Pierre dejeune ici. Bert - Luce - Pierre - Gm reviennent en auto a Vemars. Nous allons de 5 ½ a 6 ½ au bois (Claire moi Jean) avec Catherine. Nous nous amusons beaucoup - pluie matin Temps magnifique l’après midi.

 

[141] 9 mai 1927 (lundi) [1 croix pleine, 1 croix vide]

Nungesser et Coli Partient hier matin du Bourget arrive aujourd’hui a 4 heure du soir a New-York ayant fait le voyage sans escale - Paris est ravi - Les marchands de Journaux sont a sec. Papa et Maman dinnent en ville. Claire comunie aussi aujourd’hui - Je la mene au couvent. Demain comp de Calcul. J’ai été absent pendant qu’on a commencé les fractions. Je serais surement dernier. VIVE NUNGESSER ET COLI. M. Ponsard (N. Pion) revient. Nous jouons au Lycée au gend. et aux voleurs.

 

[142] 10 mai 1927 (mardi)

Une deception formidable m’attend au Reveil. Les journaux ont racontait des blagues. Ont est sans nouvelles de Nungesser et de Coli il ne sont pas arrives a New-York (Voir les Note page 196) Papa et maman partent a midi pour bordeaux. Je ne vais pas au Lycée l’après midi car je suis tres fatigué. Claire n’y vat pas le matin. Paris midi a midi La presse et la liberté le soir - Paris est desolé a cause de l’aventure de Nungesser. Je decoupe tout ce qui concerne les Traversées de l’Atlantique. Je fais ma comp de calcul.

 

[143] 11 mai 1927 (mercredi)

Toujours sans nouvelles des 2 aviateurs. J’achète Paris midi et l’Intran. Catherine fait des courses le matin. J’ecris a maman. Ce que sont devenus Nungesser et Coli ou sont Il. L’ocean garde sons secret.

 

[144] 12 mai 1927 (jeudi)

Toujours sans nouvelles des aviateurs. Cath. met a la poste la lettre de maman - Je vais au Lycée le matin a 8 h Pour ma Leçon de Calcul que je doit faire maintenant avec M. Perrichet - Il n’y est pas je reviens a la maison a 8 h 1/2. Je vais me promener seule au bois le matin. Cat. Cl. et Jean y vont de leur coté. Je vais chez le dentiste elle me mets mon appareil puis l’enlève une fois mis car elle a perdu une vice - elle me le remetteras Lundi - Bruno et T.M.T. viennent a la maison quand nous sommes chez le dentiste. Mme Gougas enlève une dent a Claire. Nous allons chez elle avec Cath. et Jean.

 

[145] 13 mai 1927 (vendredi) Vendredi 13 [5 fois]

Gare aux Superstitieux : vendredi 13. Marcelle retourne chez elle. Catherine achète une canne [?] a Jean - Jean boit a même la bouteille de vin. Toujours sans nouvelles des aviateurs. Catherine vat chez T.M.T. Composition de Narration. Gouter 2F.

 

[146] 14 mai 1927 (samedi)

[dépenses] 1F. Papa et maman reviennent de Bordeaux a 10 h 30 du soir - Cath. Claire et moi nous voyons Pour la 1ère Fois le Phare Aerien du mont Valerien. Je recois une lettre de maman - Catherine et Jean viennent me chercher a midi. Nous allons au square Lamartine et a la Poste. Il y a un tres bon dejeuner (Bifetok - Pommes de terre sautés - Cerises - Moutarde - Claire et Cat et moi nous regardons apres diner la phare du mont Valérien.

 

[147] 15 mai 1927 (dimanche)

Nous allons (Claire maman et moi) a la messe de 11 h ½ a la chapelle St Honore d’Eylo - L’apres midi - Maman Claire, moi, Jean nous allons au bois nous revenons a 7 heure - Catherine sort. Toujours sans nouvelles des aviateurs. Que sont ils devenu ? Quand a moi je voudrais les imiter être aviateur quelle joie. Mon Dieu sauvez les, exauces ma priere et celle que le monde entier vous envoi amen.

 

[148] 16 mai 1927 (lundi) [1 croix vide]

Papa dinne en ville. Je sort a 4 heure. Je vais avec maman chez le dentiste. Elle me met mon appreil sur mes dents. M. Barbey vient Apres dinner chercher papa ils dinnent au restaurant - Je n’ai presque plus d’espoir que l’on retrouve Nungesser et Coli mais je tache d’espérer toujours et je prie dieu Pour qu’il les sauve. Mialet me prete un livre : Les beaux Romans sportif.

 

[149] 17 mai 1927 (mardi) VIVE NUNGESSER ET COLI

Le matin en me reveillant mon appareil se decimente d’un coté. On est obligé de desouder l’autre. Mme Gougas me le remettra Jeudi. Après le dinner maman tape a la machine a ecrire. Jean fait tomber toute la musique de maman par la fenêtre il en tombe dans la coure, chez les locataires et dans le jardin a coté. Je vais les rechercher dans le jardin a coté. Il n’en manque pas. Mon dieu sauvez Nungesser et Coli vous le pouvez faite le.

 

[150] 18 mai 1927 (mercredi) [1 croix vide]

Papa dinne en ville avec M. Barbey. M. Barbey vient apres dinner chercher papa. Maman me Lit des Gyp dans les anales. Nous voyons le phare du mon Valerien après dinner - Demain je suis consigné c’est la 1ère fois. Nungesser et Coli ne sont pas retrouvés et personne n’espère plus. Je m’achete une glace au Lycée 1F,25. Un camarade me prete 1F a cond que je lui rende 1F,25. Pani me donne 1F.

 

[151] 19 mai 1927 (jeudi) [1 croix pleine, 1 croix vide]

Je suis consigné 2 heures (de 8 h ½ a 10 h 1/2). 1e com au Lycée. Mme Dehais vient. Claire vat a sa Leçon de Piano. Claire, Jean, Cath aimé et Pasi vont apres déjeuner au Jardin d’Aclimatation. Il y a cirque. Moi je vais avec maman a 2 h ½ chez le Docteur Savedzary [?] et a 4 h chez madame Chougas. Elle me remet mon appareil sur les dents. Papa et maman goutent chez M. Bousquet et chez une autre personne. Papa et maman dinnent au restaurant. Papa vat voir des tableaux Rue Madame (St Sulpice). Je reçois L’air et les Ailes. Un abbé de 19 ans vient voir papa.

 

[152] 20 mai 1927 (vendredi)

Papa et maman tapent apres dinner. La matin Claire vat a Montmartre elle rqpporte des immages et des medailles qu’elle distribue. Jen jette les 2 medailles par la fenêtre on n’en retrouve qu’une. Catherine sort après dinner. J’espere encore que Nungesser et Coli seront retrouvés vivants. Mon appareil me gene un peu. Il y a une alose pour dejeunner. Un m. vient voir papa le matin.

 

[153] 21 mai 1927 (samedi) VIVE NUNGESSER - COLI LIDENBERG

Je conduis Claire au couvent - Colère formidable de notre Pion. M. J.L. Vaudoyer vient dinner. Lidenberg le pilote solitaire est parti hier a midi (heure franc) il doit arriver ce soir !!? reussira-t-il - M. Vaudoyer Porte des Fruits confits a Jean - Jean ne les aiment pas alors ils sont pour nous - il porte aussi des cerises et des amandes. Ils vont dans un restaurants après dinner Avenue des Champs Elysés. Lidenberg est arrivé a 1 h maman rentre me le dit et me met a coté de moi la 4e Edition de l’Intran. Puis je me rendores.

 

[154] 22 mai 1927 (dimanche)

Je vais seul a la messe Chapelle espagnole 9 h. Apres je vais avec Aimé et Pasy a l’aquarium du Trocadero. Puis devant l’ambassade d’Amerique (2 avenue d’Iena) là ou dort Lideberg. on ne le voit pas mais il y a un monde fou avec plein d’appareils cinematographique - Cat. Claire et Jean vat aussi a l’aquarium mais ils ne nous trouvent pas etant devant l’ambassade. L’apres midi - Maman, Claire, Pasy et moi nous allons a la foire de St Sulpice. Mman nous achete des choses et nous jouons a beaucoup de jeux très amusnts nous sommes tres contents. Maman [dépenses] 10 sous achete 2 oiseaux a Claire et a moi et 2 oiseaux a Pasy. Papa me donne 6 sous. J’achète Exelsiore. [dépenses] 0,25. Vive Lideberg !

 

[155] 23 mai 1927 (lundi)

[recettes] 2F [dépenses] 3F,25. Comp d’instruction religieuse. M. Hudet notre professeur de Gym ne vient pas. Hier les oiseaux de Pasys se sont echapés j’ai été obligé d’aller les aider a les ratrapper. Enfin Lideberg a reussis mais c’est un americain et ma fois vous comprenez… !! Je suis tout de même sur que Nungesser et Coli seront retrouvés vivants - Mon dieu Je voudrais être aviateur exaucez ma priere je vous en supli. C’est vraiment un des choses les plus belles qui existe. je conduis Claire. Maman vat a l’enterement de M. Colinot [?]

 

[156] 24 mai 1927 (mardi)

M. Guerin vient apres dinner. Il sort avec papa - Je mene Claire au couvent. gouté 1F Gola peter 1F Nous allons tous Jeudi a Vemars.

 

[157] 25 mai 1927 (mercredi)

Je mene Claire au couvent - Composition d’Anglais

 

[158] 26 mai 1927 (jeudi de l’Ascension)

Nous partons avec Jean a 10 heure Pour Vemars. Nous allons a la messe chapelle Espagnole. A vemars Nous jouons au foot ball et a la bicyclette. Nous perdons nos 3 nouveaux oiseaux a Vemars. Je perd mon stylo. Nous revenons a 6 h a Paris. Je raporte mon cerf-volant. Nous rentrons a 7 h ½ a Paris.

 

[159] 27 mai 1927 (vendredi)

[dépenses] 5F Je mene Claire au Couvent. Je sort a 4 heure. Nous allons chez le dentiste elle arrange Claire ma ne me fait rient - elle nous donne des Gola et j’achète un nouveau album nous decolons le vieux dans de l’eau.

 

[160] 28 mai 1927 (samedi) [2 croix vides]

[4 lignes rayées : Papa part pour Bruxelle pour dinner avec le roix] Nous colons des Golas Peter.

 

[161] 29 mai 1927 (dimanche) [2 croix vides]

Nous allons Catherine Claire Jean et moi a la messe de midi chapelle espagnole. Jean est insuportable. Après le dejeuner nous allons au bois avec Catherine et Pasy. [rayé : Papa part a Bruges il arrivent le soir. Je raporte mon cerf-volant] Papa part pour Bruxelle pour dinner avec le Roix.

 

[162] 30 mai 1927 (lundi) [2 croix vides]

Papa dine et dejeune en ville. Papa revient de Bruxelle il vat a Bruges.

 

[163] 31 mai 1927 (mardi) [1 croix pleine, 1 croix vide]

Tante Madeleine et Monique viennent déjeuner - Papa et maman dinnent en ville. Mon Stylo est retrouvé maman me le raporte de chez T.M.T. Oncle roger la trouvé sur le Tennis. Je vais au Lycée a 9 heure.

 

[164] [récapitulation des comptes]

 

[165] 1er juin 1927 (mercredi)

Je recite mon Latin et ma Fable.

 

[166] 2 juin 1927 (jeudi)

Je vais a ma Leçon de Calcul mais le proffesseur de vient pas. Claire vat a sa leçon de Piano. Après dejeuner Maman, Claire, Bruno, Pasy et moi nous allons au cinema cineo Voir Le Calvaire des divorcés et Charlot dans une vit de chien et quelques autres petits films. Bruneau vient seul en Autobus nous le raccompagnons au metro. Nous allons chez le Patissier.

 

[167] 3 juin 1927 (vendredi)

Claire a congé a Midi. Claire vat au bois l’Après midi.

 

[168] 4 juin 1927 (samedi) PARIS VEMARS

J’ai congé a 4 heure. Catherine, Claire et Jean partent avant nous pour prendre un train plus tôt ils le rate et papa, maman et moi nous les retrouvons dans le train. Il y a beaucoup de monde dans la Gare. Bertrand revient de Mont-Meliant. Nous jouons au foot et a la bicyclette.

 

[169] 5 juin 1927 (dimanche de la Pentecôte) VACANCES DE LA PENTECOTE Vemars

[recettes] 0,50 Nous allons a la messe de 9 heure. Nous jouons au foot et a la bicyclette. Nous instalons le Woly-ball et nous y jouon T.M.T. Bertrand Bruno et moi. Nous allons en auto a Juilly. Je reste avec Pierre Pendant qu’ils vont voir le directeur car Bertrand et Bruno seront pensionnaire l’anne prochaine. Nous pechons 2 Tritons 1 grenouille et des Tetares a juilly il y a la fête j’y reste avec Pierre en atendant T.M.T.

 

[170] 6 juin 1927 (lundi) Vacances de la Pentecote Vemars [1 croix vide]

Papa dine en ville il vat au Casino de Paris
[recettes] 10F 5F 0,50 Fete Luce me donne un porte feuille contre le sapeur camenber Table c’est ma fête nous jouons au Woly-ball nous chipons des cerises et des Fraises nous pechons dans le bassin des Tetars Marcel Peche avec nous un Triton. Grand mere nous lit = Maman Sabouleux apres dinner. Papa revient a Paris par le train de 4 h 59. Il paraît que michel Bouix est tres malade. Je prie pour lui mon dieu sauvez le.

 

[171] 7 juin 1927 (mardi) Vemars Paris [1 croix vide]

[recettes] 0,25 Papa les payes bugers [?] Scraneles [?] 0,75 Bertrand revient a Mont-Meliant a 8 ½ - Nous grimpons (Luce, Bruno, Claire et moi) au cerisier et nous sautons. Nous revenons a 4 h 59 car j’ai des devoirs a faire a la maison et se serait Trop tard de rentrer a 6 heure. Papa dejeune avec B. Barbey et François le Grix. Maria revient ici (a Paris). Bruno me donne des Pieces. J’aporte la famille fenouillard a Paris.

 

[172] 8 juin 1927 (mercredi) Il fait un temps magnifique

glace 1F golas Peter 3,50 dragée et cara 1F Je mene Claire a 8 h. J’ai beaucoup d’images nouvelles. Papa et mamant vont au theatre apres dinner. Papa et maman achetent l’auto (citroen B 14). je suis 13e avec 10 en Comp de Version Latine. Georges Brousse vient après dejeuner mais je ne le voit pas. CONGE DEMAIN JEUDI.

 

[173] 9 juin 1927 (jeudi) [1 croix pleine, 1 croix vide]

Je vais a ma Leçon de Calcul au Lycée Golas Peter 3F Je vais apres chez le coiffeur après je vais jusqu’a la rue de lonchamp avec Catherine, puis je rentre. Claire vat a sa Leçon de Piano et a la vente au ministere des affaires etrangeres avec maman. Georges Brousse vient dejeuner. Claire et moi nous allons chez Pasy apres dejeuner - Cat Jean et Claire Moi Bruno Anne et Pasy nous allons en taxis au Jardin d’Aclimatation. nous revenons a Pieds et dans le Petit Train nous reconduisons Bruno au metro. Papa et maman dinnent en ville dans la maison en face (avenue V. Hugo)

 

[174] 10 juin 1927 [1 croix vide]

Maman vient me chercher a midi nous allons a St Didier voir notre auto. Papa dinne en ville - Claire vat a St Clotilde ancien couvent de grand mère avec son couvent. Jai eu un mal de tête fou. Je rescite mon Epitome j’ai 6, je commence a l’apprendre plus facilement. Catherine et Maria vont apres dinner chez Philomene il reviennent a pied et sont ici a minuit

 

[175] 11 juin 1927 (samedi) [1 croix pleine, 1 croix vide]

Il fait un temps de chiens, il pleut a torrents. Papa et maman dinnent au restaurant. Il vont a une Piece de Theatre où joue Mme Bousquet. Je vais me confeser. Il fait plus beau l’apres midi sauf a 7 h ou il tombe des torents je suis trempé.

 

[176] 12 juin 1927 (dimanche)

Claire et moi nous allons a la messe de 8 heure au Lycée nous comunion C’est la 2e comunion des premiers comunian au Lycée. Nous alons avec Jean et Catherine au Bois le matin et l’apres midi Madame Duthil vient gouter. Nous nous sommes bien embeté au bois aujourd’hui. Papa vat a la messe dans la crypte de la chapelle St Honore d’Eylo

 

[177] 13 juin 1927 (lundi)

Leon Daudet se rend a 6 h du matin on le conduit en Prison. Il a resiste au siege durant 3 jours il se rend. Papa et maman prennnent leur premiere Leçon d’Automobile. Nous avons plein de Golas Peter Nouveaux - JOUR MEMORABLE DANS LA MEMOIRE DES HOMMES LE JOUR DE LA 1ère LECON d’automobile de Papa (François Mauriac)

 

[178] 14 juin 1927 (mardi)

[dépenses) 5F J’achete a un camarade un album de Gola et de Neslé. Maman me prète 5F. On donne l’album a Jean avec quelques Doubles. Je conduis Claire au couvent, c’et a dire je la traverse.

 

[179] 15 juin 1927 (mercredi) [1 croix pleine, 1 croix vide]

Je traverse Claire. Je sort de table car je ne veux pas de Salade Cuite. Grand The a la maison. M et Mme Barbey, M et Mme Vaudoyer, M. le Grix papa maman vont après gouter dinner au restaurant Franco-Russe Avenue V. Hugo. Maman achete des Koller - Nous jouons aux courses a pied au Lycée. Dispute d’un Pion (7e) et d’un elève de 1ere Il parait qu’ils se batent en Duel Demain.

 

[180] 16 juin 1927 (jeudi) [Fête-Dieu]

Claire vat au couvent le matin pour la procession elle y vat aussi a 4 heure. Nous alons avec Papa et maman voir a St didier notre auto. Je vais chez Vannier. Je vais le matin a ma Leçon de Calcul.

 

[181] 17 juin 1927 (vendredi)

Composition de Theme Latin au Lycée. Maman a un The rien que de dame (bien entendu)

 

[182] 18 juin 1927 (samedi) Paris

J’echanche avec Chassing (un de mes camarades) une Imprimerie contre beaucoup de golas Peter et de Nesle. Maman me rapporte les 3 avions, les 3 Chateaux de La loire Le Phenomene de la nature manquant qu’elle a echangé contre des envelloppes - Nous avons : Les Poissons Les oiseaux (serie 2) Les chateaux de La Loire Les Phenomenes de la nature Les avions Les Poules; Pleins ! Je suis 2e en Inst religieuse et j’ai le 1e prix --- Un ballon spherique passe mais je ne le voit pas.

 

[183] 19 juin 1927 (dimanche) Paris Vemars

Maman Claire et moi allons a la messe de 9h Chapelle Espagnole. Apres nous allons (avec Jeanot) a Vemars. Bruno nous rejoins dans le train. Bertrand n’est pas a Vemars il est consigné. Nous jouons a la bicyclette a secourir a Pied et a beaucoup de choses - Nous faisons un tres bon dejeuner. Depart du Toure du France 1ère etape Paris Dieppe.

 

[184] 20 juin 1927 (lundi) Paris [1 croix pleine, 1 croix vide]

André Baraud vient mais je suis au Lycée. Papa et maman dejeune en ville. Maman a tres mal au doigt qu’une dame maladroite l’autre jour a escinter en fermant la porte du Tramway dessus. Le vaincqueur de la 1e étape est Pellissier (Tour de France. Jeudi mon meilleur camarade : Jaques D’espinose viendras dejeuner puis apres nous irons au cinema Voir Ben Hur. Je conduis d’Epinose jusque chez nous pour qu’il sache ou j’habite. Madame Boutelleau vient dinner. M. Therol et M. Legrix viennent apres dinner. Papa et maman sortent apres dinner.

 

[185] 21 juin 1927 (mardi) Paris [1 croix pleine, 1 croix vide]

[recettes] 3F [dépenses] 3F J’echanche des Vignettes contre des envelloppes. Papa me donne 1F Castro m’achete L’almanach Vermot 2F. Maman rate sa Leçon d’auto car il y a eu un malentendu et il n’y avait personne. maman vat rejoindre Papa et ils dinnent a la campagne, avec les Bourdet.

 

[186] 22 juin 1927 (mercredi) Paris [1 croix pleine, 1 croix vide]

Jeaz a [?] Un petit garçon qui est mort tout de suite. Papa et maman dejeune en ville (chez les Barbey [?]). Grand The a la maison. Bruno vient avec sa mère - Marcelle Bailly que Claire rencontre dans la rue (notre ancienne femme de chambre) achete des chocolats a Clair - Mme Duthil dinne a la maison. [3 billets d’entrée au Madeleine Cinéma sont collés en marge]

 

[187] 23 juin 1927 (jeudi) Paris

Je vais a ma Leçon de Calcul - Claire vat a sa leçon de Piano. Jacques d’Epinose vient dejeuner nous allons au Cinema Madeleine voir Ben Hur avec lui c’est epatant - Apres Nous allons gouter dans une Patisserie. Claude Dentoire vient a la maison il vat au bal avec Claire. Catherine part chez elle Pour 15 Jours Pour un Bapteme. Mme Duthil vient dinner.

 

[188] 24 juin 1927 (vendredi) Paris

Je ne vais pas au Lycée l’Après midi car j’ai mal aux oreilles c’est peut être les Oreillons. Nous faisons la comp d’histoire le matin. Claire s’exerce a la comedie au couvent qu’elle doit faire vers le 30 Juin.

 

[189] 25 juin 1927 (samedi) Paris Daudet est delivre par les camelots du roi [1 croix pleine, 1 croix vide]

Je ne vais pas au Lycée de la journée. papa et maman dejeune en ville. Madame Duthil vient gouter. Je fais un bateau a maman pour sa fete je le peint Leon Daudet est delivré par les Camelots du Roi - Bravo les royaliste. A bas les Republiquain. Je suis Royaliste. Vive Daudet - [?] - Maurras a Bas la Republique.

 

[190] 26 juin 1927 (dimanche) Paris L’action Française met en tête en grosses lettres Les camelots du Roi ont Delivre LEON DAUDET

Maman vat a la messe d’11 heure papa a celle de 12 h papa dejeune en ville. papa me rapporte a 6 h plein d’Arsene Lupin : L’iles aux 30 cerceuils 2 vol. les confidences D’arsene Lupin 1 vol. et le bouchon de cristal 1 vol Je suis enchanté. Je commence a lire L’iles au 30 cercueils Je finis le 1e volume. Je me couche apres dejeuner je me leve a 4 h. Mme Duthil vient gouter. Melle Rabuteau vient je n’ai pas les oreillons c’est un peu de grippe et un gros ganglion qui me fait mal aux oreilles [en marge verticalement :] AUJOURDHUI Grand Air

 

[191] 27 juin 1927 (lundi) Aujourd’hui l’action Française met en titre et en lettre plus grosse que le non de leur Journal les mots Les dindons sont en colères Paris

Madame Duthil par pour bordeaux. Je finis le 2e volume de l’ile aux 30 cerceuils c’est epatant. Je ne vais pas au Lycée le matin Mais j’y vais l’apres midi. Je rentre a 4 heure. Papa et maman dinnent en ville - Je me baigne et je dine au lit

 

[192] 28 juin 1927 (mardi)

Je vais au Lycée le matin et l’apres midi mais je tousse beaucoup. Jean a un peu de temperature depuis quelques jours. Papa et Maman goutent chez les Rotchild Claire se prepare a sa piece Je finis le bouchon de Cristal que j’ai commence Hier c’est tres chic Je commence les Confidences d’Arsene Lupin [recettes] 1F [dépenses] 1F

 

[193] 29 juin 1927 (mercredi)

Je ne vais pas au Lycée le matin. J’y vais l’apres midi Claire joue au couvent sa piece demain. je fini les confidences d’Arsene Lupin c’est moins chics que les precedents Jean casse la poupee de Claire. T.M.T. Vient dejeuner maman prend sa leçon d’auto Papa dinne en ville Il y a un chauffeur qui se presente a la maison. Maman l’engage il vient Vendredi. Nous irons dans notre auto a Vemars Dimanche

 

[194] 30 juin 1927 (jeudi) Paris

Claire va au couvent de 8 ½ a 11 heure et de 2 h a 7 heure elle joue la comedie - Byrd est parti hier pour la traversé de l’atlantique - Je vais a ma Leçon de Calcul c’est la derniere - Je vais avec ma petite maman cherie au theatre Porte St Martin voir Cyrano de Bergerac Je suis ravi - ma maman adore ne m’avait pas prevenu et c’a été une grande surprise merci au ma mere adore Claire se couche avant dinner et n’a que de la soupe et du pain car elle ments tres fort et a efface des choses sur son carnet et a dit qu’elle était 2e et elle ete 12e elle a bare le 1

 

[195] [récapitulation des comptes du mois] [2 billets de theâtre collés : Porte-Saint-Martin]

 

[196] [Notes]

Lundi 9 Mai 1927 - a 9 h 30 du soir

Le merveilleux exploit de Nungesser et de Coli ne fait c’augmenter en moi le desir de les imiter, d’être aviateur - La performance de Nungesser et Coli est vraiment remarquable - Paris NEW-York sans escale pensez donc.

 

Mardi 10 Mai 8 ½ du soir.

Nungesser et Coli ne sont pas arrivé ont ne les a pas apperçu depuis l’eterat (France) Sont ils dans la manche ou dans l’atlantique : on en sait rien - Ont les a signalés en Irlande mais se ne doit pas être vrais - moi qui hier soir jétait si content je sui desolé aujourd’hui La foule hier soire a la nouvelle que je vient de dire a caser les carreaux de l’Intran Paris est furieux et desolé.

 

Mardi 17 Mai

J’essaye de garder espoir, J’espère que dieu sauvera Nungesser et Coli mais je redoute de plus en plus qu’ils sont .........mot que je ne veux pas prononcer

 

[197] 1er juillet 1927 (vendredi) Paris

Je reviens a 4 heure du Lycée depuis quelques jours il fait un temps execrable. Tante Suzanne vient Je ne la vois que dans la cour a 4 heure Je vais lui chercher un taxi Je n’en trouve pas - Je suis invité a Arcachon par elle - Tante Suzanne porte des bonbons. Maman va chercher Claire au couvent. Notre chauffeur vient - Mon Stylo fuis il faut le faire reparer Composition de Recitation Papa et maman vont apres dinner avec les Bourdet Les barbey et raymonde Heudebert au cinema Mariveaux voir «·Resurection·» M. Dubreuil vient essayer notre auto.

 

[198] 2 juillet 1927 (samedi) Paris Le Temps est execrable depuis une huitaine de Jours [1 croix pleine, 1 croix vide]

Je ne vais pas au Lycée l’apres midi J’ai 37.9 a midi J’ai appris a faire les fleches au Lycée Quand Claire rentre nous en faisons Maman sort avec le chauffeur pour son costume - Papa et Maman dinnent en ville [raturé : et vont au] a Versailles chez les Tharaud il y avait du canard étouffé au sang et il parait que s’etait exquis. Byrd est tombé a l’eau a Ver sur mer a 200 m de la cote Française. L’avion est tres endomagés les 4 aviateurs sont sains et sauf

 

[199] 3 juillet 1927 (dimanche) Le temps devient meilleur Paris-Vemars-Paris

Nous allons a la messe à la chapelle espagnole à 9 heure nous allons à Vemars en Auto - il y a la fete - Je depense les 5 f de ma fete [?] grmere me donne 2F maman 5F [en marge, recettes :] 7F [dépenses :] 12F - Nous revenons en Auto avec Tante Marie Therese Nous jouons au fout - Je rapporte les Livres. Je me couche en rentrant maman me met un cataplasme 2 ballons spheriques passent a Vemars Un vole tres bas - Je vais Jeudi A Vemars J’usqu’a on parte pour Bordeaux Je suit enchanté

 

[200] 4 juillet 1927 (lundi) Paris [1 croix pleine, 1 croix vide]

[recettes] 1,F25 [dépenses] 0,75 Je rentre a 4 heure du Lycée - Papa et maman vont en auto dinner a la campagne chez Mme la contesse d’Ormeson a cheneviere sur marne (S et O) Il y a du cinema (Histoire Naturelle) au Lycée - il y a eu 4 filme 1° L’ecrevice Filme tres moche 2° Film colonial de Batavia (Filme epatant) 3° Les Rapaces Nocturnes Film ni moche ni beau 4° La chasse au crocodile film epatant Il fait un temps magnifique il fait une chaleur toride. Maman me raporte 6 image de Nesle gola etc (Monuments aux morts) qu’elle a echange contre des envellopes chez Nesle Claire se couche en rentrant elle est fatigue Je range mes livres

 

[201] 5 juillet 1927 (mardi) Paris [1 croix vide]

Claire a 37.1 interne le matin 37.5 a midi (interne) elle reste couché toute la Journée Je ne vais pas au Lycée de la Journée - Le matin j’ai 37.7 interne - Je vais chez Madame Gaugas qui me remet mon apareil dentaire qui est sorti hier soir - Jean a aussi une dent a faire mais il pleure et il cri et on ne lui fait rien - Nous avons eté en taxi chez le dentiste Apres je vais (encore en Taxi et avec Maman chez Lorudzari (docteur qui me trifouille les os - Mme Gaugas me donne 5 golas Peter Papa dejeune en ville Maman part pour Bordeaux et Malagare le soir apres dinner -StPhorien (notre chauffeur) la conduit dans notre auto a la gare Monsieur Guillemin vient apres dinner Je range mes sous

 

[202] 6 juillet 1927 (mercredi) Paris [1 croix vide]

[recettes] 7F [dépenses] 7F Je vais au Lycée a 9 heure Claire ne vat pas au couvent de la Journée - elle va au bois avec Maria et Jean Je vais chez le coiffeur Papa me donne 7F J’achete avec un album a Denis, un de mes camarades - il est epatant - Maman arrive a Bordeaux Elle passe la Journée à Malagare Papa dinne en ville avec les Barbey Je rentre a 4 heure Maria va chez Philomene Il fait tres chaud grand orage

 

[203] 7 juillet 1927 (jeudi) Paris-Vemars Je suis en Vacances

Maman revient a Paris a minuit T.M.T. et Bertrand viennent a la maison Porter Luce qui restera a Paris J’usqu’a Samedi - Bertrand commande son complet de Pensionnaire pour Juilly va chez le coiffeur et chez le Patissier Puis il revient a la maison. Nous partons en Taxi a la gare du Nord avec Maria - elle nous met tous seul dans le train - Nous arrivon a 6 h a Vemars en auto (auto de Grmere qui nous a cherché a la gare) Nous denichons des oiseaux J’en attrape un nous bouffons des ceris nous jouons au foot ball hier il a fait un orage faramineut Je n’ai jamais vu la pluie tomber si fort Le Tonnere est tombe Place de l’Etoile entre l’avenue Hoch et un autre avenue 8 m2 de paves ont eté arraches

 

[204] 8 juillet 1927 (vendredi) Vemars Maman passe son examen d’auto elle a son permis elle est reçu

Bertrand retourne a Montmeliant. Heureusement que j’ai Bruno pour m’amuser - Je me lève a 10 h grand mere m’oblige s’est colant Je suis en Vacances depuis hier mais je me les suis accordé car mes camarades partent que le 12 - il pleut Toute la Journée. J’ecris a Maman. Pierre va a Senlis faire arranger l’auto qui est detraque l’auto reste a Senlis Pierre revient a Pied elle sera prete Lundi soir Nous atrapons 5 oiseaux nous les mettons en liberté. Grand mère nous lit Le Chapeau de paille d’Italie (Eugene Labiche Bruno attrape un Triton Lucienne va se faire arracher une dent a Survilliers

 

[205] 9 juillet 1927 (samedi) Vemars

Il y a du Poulet pour dejeuner Tant de Chien Il y a eu un Formidable orage cette nuit T.M.T. Vient dans une auto louée elle Port un album «·Mon Album·» a Bruno - il me donne une chique volis [?] moi je lui donne toute mes immages doubles - Nous netoyons ma bicyclette nous faisons de La bicyclette Bruno monte sur la mienne il n’avait jamais essayé sur la meinne grand mer fini (Le chapeau de Paille d’Italie) Je lis Robinson Crusoe

 

[206] 10 juillet 1927 (dimanche) Vemars

Luce revient Mercredi avec maman. Papa et Claire en Auto ici - Catherine revient demain a Paris - Nous allons a la messe de 9 heure Nous jouons au Velo au foot a la gymnastique etc - Bruno T.M.T. font leurs malles Pierre Lucienne et Anna vont a Louvres au bapteme de l’enfant de Celestin le Frere de Pierre ils vont aussi a la Fete de Louvres Anna y va en bicyclette et revient tres tard (vers 7 1/2) en auto (celle de Celestin) a Vemars Nous nous couchons a 10 h Je me fais une maison sur le grand maronnier devant la verenda A Paris Claire et Luce vont au Cinema avec maman voir la grande Parade

 

[207] 11 juillet 1927 (lundi) Vemars beau matin nuageux apres midi

il y a le soir une panne d’electricité Tante Marie Therese Bruno Anne et Rosalie (la bonne d’Anne) partent dans un auto commandé car celle de grand mere est en reparation a Senlis J’usqu’a Vendredi a la gare par le Train de 8 h 2 ils partent pour Lussac (Haute Vienne) pres Limoges où ils passeront leurs vacances - Grand mere lit La rose de Saron (Jerôme et Jean Tharaud) Je lis Knock où le Triomphe de la medecine Nous avons faii d’aller a M. Meliant voir Bertrand mais nous irons demain car il tonne Je travail a mon Jardin J’aide grand mère a couvrir les pots de confitures Catherine revient de vacances a Paris

 

[208] 12 juillet 1927 (mardi) Vemars

Je dors j’usqu’a 10 heure et je me lève a 11 heure Lucienne (la fermiere femme de Pierre le chauffeur) me donne une boite de dragés grand mere finit de me lire : La Rose de Saron (J. et J. Tharaud) et commence : Nos actes nous suive (P. Bourget) c’est epatant hier j’ai fait avec du bois un bateau (galere) Je le peint avec du Ripolin que me donne ma grand mere adorée Nous allons Voir Arthemise Bery elle a eu son chat ecrasé Distribution des prix de Claire

 

[209] 13 juillet 1927 (mercredi) Vemars

Maman - Claire - Luce - Jeanot - Catherine - Symphorien (le chauffeur) viennent dans notre auto a Vemars Ils restent tous sauf maman et Symphorien qui repartent le soir Nous jouons au Tennis et au Velo Maman me donne 12 sous je vais chez Verdier faire marcher le Phono (4 sous le disque) il y a 21 lapins de crevés depuis quelques jours il y [a] une maladie. Je fais aiguiser mon couteau chez le marechal ferrant [recettes] 0,60 [dépenses] 0,00

 

[210] 14 juillet 1927 (jeudi) Vemars

L’abbé Dezon devait venir dejeuner il ne vient pas je vais voir s’il vient en bicyclette Jusque a Survilliers (un peu avant) Bertrand vient pendant que nous dejeunons Apres dejeuner nous jouons au foot avant le dejeuner nous attrapons des papillons Nous allons voir les jeux du 14 Juillet sur la place Nous allons a la retraite au Flambeau Puis nous dansons a la cope chez Maillet et chez Verdier Nous rentrons a minuit nous avons chacun un lampion Je me bat avec Anna Grand-mere nous achete 2 petards

 

[211] 15 juillet 1927 (vendredi) Vemars

Bertrand va a Montmeliant sur mon velo - L’auto n’est pas arrangé encore - Je fais collection de papillons Claire a une indigestion elle se couche de 2 heure a 6 h Grand mere et moi nous allons a pieds a Montmeliant; nous voyons bertrand et Je redescend en velo Nous jouons au Tennis (hier aussi) au fout au hockei) et au velo Nous nous faisons une maison sur un arbre - Grand mere lit le 1ere acte du malade immaginaire

 

[212] 16 juillet 1927 (samedi) Vemars

Je vais en Velo sur la route de Moussy Grand mere va chez madame Hamot gouter Bertrand vient pour dinner et il revient a mont meliant Lundi matin Nous jouons au hockey Apres dinner Grand mere lit la moitié du 2e acte du Malade immaginaire - Nous attrapons des papillons Nous jouons aux echasent nous courons autour du Tennis sans nous arreter Claire fait 40 Tours sans s’arreter Luce --- 116 --- moi --- 118 --- Claire et Luce s’amuse a la Ferme - Nos bicyclettes partent pour malagar Grand mere donne a Ber et a moi un Lavement

 

[213] 17 juillet 1927 (dimanche) Vemars

Nous allons a la messe a 9 heure Le curé est absent et s’est le sous directeur de Mont Meliant qui dit la messe Maman et papa viennent en auto a Vemars ils repartent le soir - Bertrand va a la gymnastique a 3 heure a mont meliant nous y allons en auto (la notre) Nous jouons au Hockey a Colin maillard etc etc Papa donne 1F a Bertrand il achete des caramels avec - il m’en donne la moitié Nous faisons des fleches en Papier ils volent tres bien 1 N° : The morning post blue constructeur Moi 2 L’Acrobate (record de longueur et d’atterisage - id 3 Le Puce ancien record long constr. : Luce 4 Le Revers record de hauteur constr. Bertrand Je fais parti a partir d’aujourd’hui des anciens elèves de Mont meliant [?] Mon appareil dentaire tombe

 

[214] 18 juillet 1927 (lundi) Vemars [Ste Camille] DE FLEURVILLE

Je discute (moi - Claire et Luce) avec Lucienne Claire Luce Jean grand mere et moi écrivons a Bonne maman Pour sa fête J’ecris a maman Bertrand retourne a Mont-Meliant Mme Hamot, Symone et Leurs amis Les Macaires vienne gouter L’auto est reparer Pierre va la chercher a Senlis Grand mere commence les Precieuses Ridicules (Moliere) Je range ma chambre Je regarde les illustrations et monde illustrés

 

[215] 19 juillet 1927 (mardi) Vemars

Grand mere va voire Michel Bouise Nous allons tous (Pierre - Grand Mere - Luce - Claire et moi) au desert d’Ermenonville Lucienne me donne un petit chat - Il n’y a pas d’Electricité le soire - Claire et Luce enfilent des Perles toute la journée (presque) Que l’aviation est belle - quel metier glorieux, utile, interessant instructif que celui d’aviateur. Je voudrais suivre cette Carriere et si Dieu le veut Je serais aviateur Nous faisons notre priere en commun tous les 3 dans ma chambre devant un petit autel que j’ai arrangé

 

[216] 20 juillet 1927 (mercredi) Vemars

Nous allons : Grand mere, Luce, Claire et moi a Montmeliant voir Bertrand - Nous goutons la bas avec du paté de Foie et Nous revenons Par le terrier marteau on enleve (Grand mere) la dent en argent qui recouvrait ma dent et que l’on n’avait pas pu enlever le jour ou mon appareil est tombé - Grand mere l’enleve avec un marteau et un ciseau a [raturé : froi (je ne s’est que] Nous attrapons de beaux papillons Christiane (la fille de Pierre le valet de chambre) est un peu malade (38.2 interne) Nous Voyons l’oiseau Bleu (Farman Goliath) il passe a Vemars c’est celui que devait piloter Troubin [?] pour la traverser de l’Atlantique et qu’un autre traversera nous faisons notre priere en commun tous les 3

 

[217] 21 juillet 1927 (jeudi) Vemars

Grand mere - Claire - Luce Jeannot Chaterine - Pierre (le chauffeur) et moi nous allons en auto apres dejeuner aux étangs de la reine Blanche et A Luzarches. Nous goutons chez le Patissier a Luzarche - Nous jouons aux Pas de geant en nous servans en guise de corde d’une branche d’un arbre Grand mère nous lit le 1ere acte de La Poudre au yeux (Labiche) Je me suis beucoup amuse aujourd’hui il a un peu plu nous faisons le soir notre priere tous les 3 en commun

 

[218] 22 juillet 1927 (vendredi) Vemars

[recettes] 25F A 5 heure du matin il y dans les communs de la maison dans la buandrie un grand feu de cheminée Une Poutre a eté brulé Les Pompiers sont venus car le feu se propageait il y a beaucoup de degat mais grand mer est assuré - Papa m’écrit je reçois sa lettre - Je lui ecrit Je reçois une lettre de bonne maman elle nous envoi 100F 25F a chacun Grand mere finit de nous lire La Poudre aux yeux -

 

[219] 23 juillet 1927 (samedi) Vemars

Grand mere lit le 1e et le 2e acte du chapeau de Paille d’Italie et elle me lit un article sur les bohemiens leur provenance etc etc Je suis assez enrhume Nous jouons aux pas de geants il y a du Poulet au blanc

 

[220] 24 juillet 1927 (dimanche) Vemars

Nous allons a la messe de 9 heure - Bertrand vient a 4 h ½ Claire et Luce se confessent a M. L’abbé chagny - Nous faisons nos paquets - Nous jouons au Hockey Bertrand achete des caramels

 

[221] 25 juillet 1927 (lundi) Vemars Paris Orleans etc

Nous Partons Bertrand Grand mere et moi Par le train de 8 h 2 Tous les autres partent a 9 heure - Bertrand prend le train a la gare d’Orsay Vers 10 heur Pour limoge où ses parents viendront le chercher Moi je vais directo chez le dentiste qui me remet mon appareil Grand mere dejeune avec nous Nous partons Pour Bordeaux a la gare d’Orsay par le train de 9 h 50 - Papa nous accompagne a la gare il viendra Lundi Prochain. Il nous achete des Bonbons Nous dormons tres mal car nous voyageons en 2 ! Saymphorien arrive le soire a Malagare

 

[222] 26 juillet 1927 (mardi) Poitier Angouleme Bordeaux Langon Malagar

Nous arrivons a 7 h a la gare Bordeaux Saint Jean Nous dejeunons au buffet de la gare - Nous y trouvons tante Suzanne qui part pour Arcachon Nous arrivons a langon a 8 h 25 a peu pres. Saymphorien vient nous chercher a langon Dubourg prend les malles et les apporte ici en voiture Nous atrappons des papillons (les plus beau son un enorme blanc bleu et rouge et un papillon Jaune - Maman vat en auto chercher Mme Duthil a Langon qui va l’aider a arranger le salon et l’entré. Madame Duthil met les tentures dans l’entré

 

[223] 27 juillet 1927 (mercredi) Malagar St Mexant

Je me leve a 9 heure L’auto commence a bruler on l’eteint (maman) avec le Stop fire - L’auto est amené en reparation a Langon. Dubourg vat chercher a la gare nos bicyclettes il rapporte celle de maman et donne la mienne et celle de Luce a reparer J’ecris a bonne maman - Madame Duthil met dans l’entrée la tenture. Nous allons jusqu’a St Mexant a pieds Nous allons ecouter la T.S.F. chez dubourg Un ouvrier vien arranger la douche dans le cabinnet de Toilette de bonne maman

 

[224] 28 juillet 1927 (jeudi) Malagar Langon Je vais 3 fois a Langon

Je vais 3 fois a Langon une fois en cariole je retourne en cariole et une fois en auto je retourne en auto maman vient avec Mme Duthil en cariolle j’usqu’a Langon elle fait des courses et remene l’auto qui etait en reparation a Langon elle conduit Madame Duthil met la tenture Monsieur Duthil dinne il repart apres dinner avec madame Duthil [raturé Je vais avec Dubourg a Langon chercher mon velo.]

 

[225] 29 juillet 1927 (vendredi) Malagar Langon

Je vais avec Dubourg et Madeleine en cariol au marcher je rapporte mon velo et je reviens Dessus

 

[226] 30 juillet 1927 (samedi) Malagar Langon Bordeaux Arcachon

[recettes] 10F [dépenses] 8F Je pars en auto a Langon là on la donne a raccomoder car le frein a main est desseré. Maman et moi nous partons en train pour Bordeaux nous allons en Taxis Rue Vauban (12) là oncle Pierre me conduit en auto a Arcachon Notre moteur grille pres de Croix d’Hens nous restons ½ heure sur la route enfin un ami d’oncle Pierre nous prend dans sa voiture (citroën) et nous conduit a Arcachon On laisse la citron d’oncle Pierre sur la route Nous allons nous promener en bateau aux Dunes sauf Jaques Jean joel et Guy qui vont avec les Lacher dans le Vasconia apres ils vont au Tennis

 

[227] 31 juillet 1927 (dimanche) Arcachon

Je vais avec les cousins a la messe de 8 heure Nous faisons du canot le matin Je rame seul dans la Plate Nous allons aux Dunes apres dejeuner Le soir les cousins vont au tennis moi je reste et je vais me promener avec oncle Pierre Tante Suzanne et Kiki et martine Guy me donne une lampe electrique et 2 pieces du maroc Souvenir 10,50 Sucre d’orge 3,25 J’ecris a maman Je prete a Jean Paul Les 3 crimes d’Arsene Lupin (il le finit) et Les confidences d’Arsene Lupin à Jaques : L’aiguille creuse a Daniel L’ille aux 30 cerceuil (il le finit) et Les 3 crimes d’Arsene Lupin et a Guy le bouchon de Cristal.

 

[228] [récapitulation des comptes]

 

[229] 1er août 1827 (lundi) Arcachon

Oncle Pierre repart pour Bordeaux - Il parait que Papa arrive avec M. Barbey aujourd’hui a Malagare Les cousins Daniel et Guy font de 7 ½ a 9 ½ du cheval Nous allons aux Dunes Les cousins vont au tennis
Nougats 1,75 boudur [?] 0,50 Arsene Lupin 2,95 2,95
0,50 + 2,95 + 2,95 = 6,10 [sic]

 

[230] 2 août 1927 (mardi) Arcachon

[recettes] 5F Daniel me devait Nous allons au Dunes avec Bertrand Blandet Les Brousses dejeunent Je vais chez le dentiste qui me remet mon appareil Nougat 1,75 Sucette 0,25 0,5 Les cousins vont au Tennis je fini les 2 Livres nouveau D’arsene Lupin J’ecris a maman Depenses sur les 60F que maman ma donné pour mes besoins coiffeur 4F dentiste 20F total 24F 1,75 + 0,25 + 0,5 = 2,50

 

[231] 3 août 1927 (mercredi) Arcachon Taussat

Nous allons a Toussat tous toute la Journé sauf Jean Paul et Jaques qui restent pour leur matche de Tennis et qui vont aux Dunes avec Tante Lucienne Alain reste a Toussat a Toussat il reviendra Samedi ou Dimanche Nous dejeunons a Toussat dehors - Nous allons loin a maré basse, dans la vase avec Guy Un boucher se noie a Arcachon vers 2 h 1/2 il meurt de congestion - Jean Paul et Jaques le voient. Tante Germaine me donne un gros coquillage Geo m’en donne des petits. Apres dinner nous allons chez les Pougnet [dépenses] 2F

 

[232] 4 août 1927 (jeudi) Arcachon

Je vais en Pinasse le matin avec Louis T. Suzanne Mme Birabin max birabin et tante Lucienne a la Peche [raturé : a la seine] nous mettons des filets [en marge : 6] nous en levons 6 autres que nous remettons apres - La peche est mauvaise il n’y avait que 2 solles Nous allons aux Dunes avec Bollande Les Pougnet Tante marie Jean Larcher etc dans 2 Pinasse - Tous les garçons reviennent seul dans la «·Girouette·» nous nous confessons je vais au Tennis avec les cousins - Nous rigolons tous a table Tante Suzanne se fache et nous montons nous coucher de suite apres dinner

 

[233] 5 août 1927 (vendredi) Arcachon

Fait par Guy car la bande Routillesse [?] au bras droit, il ne peut pas écrire
Nous allons a la messe de 8 heure nous communions - Guy et Jaques font du monotyp le matin les autres vont au Tennis (matin et soir) Tante suzanne va a Bordeaux et revient le soir avec oncle Pierre [changement d’écriture, celle de Guy ?] L’apres midi à 2 h ½ je courre après Jean Paul lorsqu’il ferme la porte de la vérandah Ayant mis mes mains en avant Je passe mon bras a travers la vitre et me coupe assez profondement. J’ai une muscle coupée. Le docteur vient. puis on me porte chez Lalesque ou on me recou la plaie en m’endormant. A 4 h moins le quart on me rapporte à la maison. (on a aussi recousu le muscle) Je passe une tres bonne nuit.

 

[234] 6 août 1927 (samedi) Arcachon Ecrit par Daniel car Claude ne peut pas écrire

Laure et Madeleine arrivent le matin pour dejeuner Louis a été lever les filets avec Oncle Pierre et quelque’un de mes cousins L’apres midi, ils sont allés pêcher la crevette aux parcs a huitres exepté Tante Suzanne Didi et moi le Docteur vient me voir. Tante Mimi me porte un livre (en hydravion au dessus du continent noir par Marc Bernard) et le Docteur Damade qui etait en consultation avec Oncle Pierre dine a la maison Claude n’a pas passe une très bonne nuit [signature illisible]

 

[235] 7 août 1927 (dimanche) Arcachon Ecrit par Daniel car est marren [?] moi je ne peux pas

Je ne vais pas a la messe a cause de mon bras. Il n’y a que Guy qui va lever les filets avec Louis - Tous mes cousins vont chacun à une messe diferente. A dix heures et demie il y a la benediction des bateaux. [retour a l’écriture de Claude] Nous allons aux dunes en revenant Je trouve maman Je suis ravi Nous couchons tous les deux a l’hothel richelieu c’est oncle Jean qui a conduit maman ici il part le soir Oncle Pierre aussi

 

[236] 8 août 1927 (lundi) ecrit par maman Arcachon

Je vais faire faire mon pansement avec maman. Maman part pour Bordeaux après dejeuner - Les cousins suivent la course des bateaux dans la [?] Moi je reste à la maison. Tante Suzanne m’achète 2 Arsène Lupin et maman ! Guy et Daniel dejeunent et dinent chez Tante Lu. Ils y couchent aussi et y resteront tant que maman sera aux Tamaris

 

[237] 9 août 1927 (mardi) ecrit par maman Arc

[recettes] 3,F5 Tante Germaine, Jane, Geo, Claire Luce arrivent de Taussat. Les Brousse arrivent les Moulliau et déjeunent. Leurs enfants arrivent après déjeuner. A 2 h maman arrive. Les cousins vont aux Dunes ; moi je n’y vais pas. [écriture de Claude] Claire me donne un petit porte monnaie

 

[238] 10 août 1927 (mercredi) enfin je peu [sur l’autre page] ecrire Arcachon

Nous allons aux Dunes - Le soir Guy Daniel et Alain vont au guignol aux Dunes Guy creve le ballon que maman a porté aux cousins pour leur bain sans le faire exprès

 

[239] 11 août 1927 (jeudi) Arcachon

avec maman et Tante Suzanne Je vais ches Lalesque qui me refait mon pensement au bras Les cousins vont en bateau sauf Daniel max Jeaque blanchis et moi qui vont au cinema Olympia voir L’abbé constantin et Un bon cabot. apres nous allons chez le Patissier Foulon manger une glace Après dinner [raturé : Tante Suzann Jaques Jean] les cousins vont au Guiniol

 

[240] 12 août 1927 (vendredi) Arcachon

Les cousins font la course en monotyp (Jean Paul, Jaques et ives sur «·la nichée·» sont dernier. Jean L’archer Guy daniel sur le «·Jehanita abandonne) nous suivons la course en Pinasse nous goutons chez Foren

 

[241] 13 août 1927 (samedi) Arcachon

Oncle Pierre vient avec 2 belges et leur feme qui passe leur journée ici ils repartent le soir - Nous allons dans les Passes de L’ocean en Pinasse sauf les cousins qui vont aux dunes dans le bateau a moteur Peugot des goudchot. Je failli monter en hydravion. Peut être que J’y monterai bientôt

 

[242] 14 août 1927 (dimanche) Arcachon

[recettes] 10F [dépenses] 10F Je vais a la messe de 8 heure Je me confesse. L’apres midi nous allons a la Kermesse au Parque Pereire. Claire Luce et tous le monde qui habite dans la villa de T. germaine et Tous ils viennent au Tamaris ils repartent pour faire un picnique J’echange mon portefeuille contre le coffre fort fichet de Daniel

 

[243] 15 août 1927 (lundi) Arcachon

[recettes] 5F 10F [dépenses] 10F Je ne vais pas a la messe car Je suis un peu fatigue. il pleut. l’apres midi nous allons au Tennis Larcher jouer aux cartes - c’est la fête de Tante suzanne Nous allons chez Tante Lu voir (apres dinner) le film qu’a pris Monsieur Lavertugeon [?] au Maroc Je fait des pari que je gagne et que je perd

 

[244] 16 août 1927 (mardi) Arcachon Malagar

On m’enleve mes points de sutures - Papa vient dejeuner en auto et il vient nous chercher Claire et Luce et geo etc viennent de Toussat - Maman Claire Luce geo et moi nous repartons dans l’auto avec papa a Malagar Maman me porte le livre : La croisiere noir. Je suis ravi

 

[245] 17 août 1927 (mercredi) Malagar

Labbe thierry dejeune Je commence a travailler il y a un gros orage geo a peur Je lit la croisiere noir

 

[246] 18 août 1927 (jeudi) Malagar

Nous jouons au plante couteau Je travail Je lit la croisiere noir
[insérée entre les p. 246 et 247 une petite feuille découpée : «·Clé Alpha pour le Plan de Paris·»…]

 

[247] 19 août 1927 (vendredi) Malagar

L’abbé Thierry vient me donner la leçon il dejeune Je lit la croisiere noir

 

[248] 20 août 1927 (samedi) Malagar Langon

Je vais a Langon Prendre avec Luce ma 1ere Leçon d’Anglais Nous jouons a Plante couteau et au Portique Je lit «·La croisiere noire·» sa me passionne Bonne maman Claire Luce Geo et moi allons en auto a Verdelais Tout le monde se confesse sauf Luce Bonne maman nous achete un chaplet benit avec les indulgences.

 

[249] 21 août 1927 (dimanche) Malagar Verdelais

Bonne maman, Claire Luce moi Geo nous allons a la messe de 8 heure nous communions les autres vont a la Messe de 10 h 1/2.

 

[ensuite quelques rares notations éparses]

 

[260] [récapitulation où se trouvent de brefs comptes]

 

[290] 30 septembre 1927 (vendredi) [St Jérome] Tharaud

 

[296] 4 octobre 1927 (mardi) on souhaite la fête de Papa à la St Charles (Note du Jeudi 7 avril 1927 a 7 h

 

[322] 30 octobre 1927 (dimanche) [Arsène] Lupin

 

[361] 5 décembre 1927 (lundi) [Ste Barbe patronne des artilleurs et des pompiers] Vemars

 

[379] 23 décembre 1927 (vendredi) [dessin d’un avion]

 

[389] [récapitulation des dépenses de l’année jusqu’au mois de juin]

 

[390] [Memorandum]

Guy Mauriac 12 rue Vauban Bordeaux
[raturé d’une autre encre : Bertrand Gay-Lussac 4 Avenue Hoche Paris] Carnot 5166
Madame Langford 103 Bis avenue de Neuilly Neuilly Seine
Madame Duthil Place Peyberland Bordeaux
Bruno Gay-Lussac Paris 4 Avenue Hoche Carnot 51.66
Bertrand Gay-Lussac Petit Seminaire de Montmeliant Par Survilliers Seine et oise
Jaques D’Epinose 136 Avenue Michel Ange Paris

 

[392] [notes]

Menu du 1e Janvier 1927
Vemars
Faux filet avec une Jardinière
Dinde truffé
Salade
Gateau au chocolat
Fruits - Pates de Coings Mendiants
Vins fins rouge. Chateau d’Issan
Vin ordinaire blanc
café
[dessin d’un avion]

 

[407] [Cinémas]

[certains sont pointés]
2e Arrondissement : Marivaux
8e Arrondissement : Madeleine-Cinéma
9e Arrondissement : Madeleine - Max Linder
16e Arrondissement : Alexandra
17e Arrondissement : Lutétia

haut de page page précédente page suivante page d’accueil